Vendredi 6 décembre a lieu la cérémonie commémorative en hommage à Lionel Hart
Mais qui était Lionel Hart, et pourquoi lui rendre hommage ?
Né en 1864 à l’île Maurice, Lionel Hart passe son enfance sous le soleil de l’océan Indien avant que sa famille ne s’installe à Paris. En 1880, sa mère acquiert le château de Rousset, marquant le début de son lien avec notre commune. Lionel Hart poursuit alors ses études au collège catholique d’Aix-en-Provence, où il obtient un baccalauréat en philosophie, avant d’entreprendre des études de droit à Marseille.
Cependant, animé par un esprit de service et d’aventure, il s’engage dans la Légion étrangère le 14 novembre 1883, à seulement 19 ans. Après une formation en Algérie où il est nommé caporal, il est envoyé en Extrême-Orient en décembre 1884. En août 1885, il est promu sergent au Tonkin (actuel Vietnam), Lionel Hart incarne le courage et le dévouement.
Malheureusement, il succombe à des fièvres le 9 octobre 1885, à seulement 21 ans. Son sacrifice pour la France sera honoré par la médaille militaire à titre posthume en avril 1886.
Rousset rend ainsi hommage à Lionel Hart, un jeune homme au destin tragique, mais profondément marqué par l’engagement et l’amour de son pays.